Thérapies

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Thérapies 2018-07-17T22:21:19+00:00

PSYCHANALYSE ET PSYCHOTHÉRAPIE INDIVIDUELLE

En qualité de thérapeute, mon activité consiste à accompagner la personne pour lui permettre de trouver ses ressources.

OBJECTIFS

  • Approche pour mieux se connaître et faciliter la compréhension de la relation avec les autres
  • Accompagner, encourager et aider les personnes à découvrir et utiliser leurs ressources personnelles pour favoriser leur développement et asseoir leur confiance
  • Recevoir la personne dans une approche humaniste et dans une approche analytique qui permet de l’aborder dans sa globalité
  • Accompagner dans les questions de : travail, relations, enfants, familles, entourage, peur, comportement, angoisses, séparation, dépression, confiance, stress, scolaire, traumatisme…

L’approche globale de la personne, l’écoute dans la bienveillance et sans jugement, la confidentialité et la supervision dans le cadre d’un accompagnement sont les outils essentiels d’une bonne pratique quelques soient les techniques thérapeutiques en ma possession.

Ma pratique et ma formation m’ont permis d’intégrer les outils suivants :

APPROCHE PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE ET PHILOSOPHIQUE

Approche thérapeutique en face à face.

Approche pour mieux se connaître et faciliter la compréhension de la relation avec soi, avec les autres, s’interroger sur la question du sens, …

la thérapie analytique est l’une des principales méthodes de travail pratiquées par sandrine Meeschaert. Elle vous accompagne dans les situations de travail ou de relations comme  le stress, l’anxiété, la dépression, le manque de confiance en soi, l’estime de soi ; le désir de grossesse, la parentalité; le burn-out ; la dépression, les traumatismes, la phobie, les troubles bipolaires, anorexie, les séparations, la peur, les pensées envahissantes, la recherche du lâcher-prise,…

PNL

La Programmation Neuro – Linguistique, se veut positive, réaliste et pragmatique pour permettre à chacun de s’épanouir et de se réaliser, dans le respect de soi-même et d’autrui.

ANALYSE TRANSACTIONNELLE

L’Analyse Transactionnelle est une approche des relations interpersonnelles, basée sur un modèle comportemental.

APPROCHE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

Approche comportementale et cognitive basée sur les connaissances de l’apprentissage permettent de remplacer un comportement inadapté acquis dans le passé par un comportement approprié correspondant à la personne. Les rencontres permettent au fur et à mesure de l’échange d’atteindre l’objectif fixé par le patient en construisant une stratégie thérapeutique adaptée pour atteindre l’objectif positif fixé préalablement

L’ensemble des thérapies orientées solutions est une approche qui s’intéresse à ce qui a été favorable et générateur de solutions. L’objectif est d’aller vers un comment faire pour aller mieux

LE JEU DE SABLE

La thérapie par le jeu de sable peut servir de complément à l’analyse. Le jeu permet aux personnes d’exprimer ce qu’elles n’arrivent pas à dire autrement. Cet outil thérapeutique est peu connu en France. Pour les adultes, il est spécialement indiqué pour des personnes qui se trouvent trop dans le mental, avec des pensées confuses, souffrant de dépression, d’anxiété, de troubles psychosomatiques, d’obsessions, de traumatismes remontant à la petite enfance. Pour les jeunes, la thérapie par le jeu de sable est indiquée pour les troubles de l’anxiété, de l’attachement, l’échec scolaire, les traumatismes… Le travail commence par une entrevue avec la personne (enfant, adolescent, adulte). A l’issue de cette rencontre, la personne est invitée à aller vers le jeu de sable.

ATELIERS THÉRAPEUTIQUES EN GROUPE

OBJECTIFS

Plusieurs ateliers sont proposés. Ils sont adaptés selon les personnes suite à un entretien préalable. Les groupes varient en nombre avec un maximum de 10 personnes pour les adultes et 6 pour les enfants. Les ateliers durent 1h00 pour les enfants, 2h00 pour les adultes Les groupes se réunissent tous les 15 jours ou 3 semaines

Concernant l’analyse des pratiques : le nombre maximum est de 10.

ANALYSE DE PRATIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET FORMATEURS

Cet atelier permet à chacun d’évoluer en conscience sur sa pratique et de mener une réflexion sur l’évolution de sa pratique et d’échanger sur les difficultés rencontrées pour les dépasser.

ANALYSE DE PRATIQUE GRH

Il s’agit d’une analyse de pratique GRH qui s’adresse aux personnes travaillant dans la GRH, stagiaire ou dirigeant. Ce groupe permet au travers de l’interaction de mener une réflexion et d’évoluer en conscience sur sa pratique. Il ne s’agit pas de se justifier mais d’être invité à s’interroger en termes de changements ou pas. Cela permet également de partager avec l’autre sur les problématiques qui peuvent être rencontrées

GROUPE DE PAROLES

Ce sont des groupes destinés soit aux adolescents, soit aux adultes, aux personnes âgées, aux personnes ayant un handicap invisible pour partager sur leur expérience de vie et progresser à leur rythme dans un espace d’écoute où la parole peut être posée.

LE GROUPE D’EXPRESSION

C’est un atelier ouvert aux enfants Un autre atelier est possible pour les personnes souhaitant travailler leur créativité, la spontanéité, le processus de création, les interactions entre participants, la discussion autour de la création

UN ATELIER DE DIFFÉRENCIATION COGNITIVE

Un atelier de différenciation cognitive est possible pour les personnes souhaitant comprendre les mécanismes de représentation et de perception